TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 21 avril 2012

Les frêres Bogdanov, terreur des chercheurs - Sciences - LeMonde.fr

"...L'affaire inquiète d'autant plus que d'autres chercheurs, également critiques, témoignent de pressions ou de menaces voilées de poursuites. "Entre novembre 2004 et février 2005, j'ai participé à un forum en ligne où certains se sont mis à parler des "travaux" des frères Bogdanov. Ces derniers sont intervenus, me demandant de lire un de leurs papiers, ce que j'ai accepté, raconte le mathématicien Damien Calaque (université Lyon-I, Ecole polytechnique fédérale de Zurich). Je l'ai ensuite durement critiqué, ajoutant qu'à mes yeux la thèse (en mathématiques) de Grichka relevait de l'escroquerie intellectuelle. Ils m'ont dit de faire attention et de replacer mes propos dans un contexte juridique...
...
...
Sous la pression, l'astronome Jean-Louis Heudier avait, lui, demandé le retrait des propos qu'il avait tenus dans le même article..."Vu l'ampleur prise par cette affaire, j'ai en effet demandé le retrait des propos qui m'étaient attribués dans l'article d'Acrimed. (Les frères Bogdanov) ont ensuite utilisé cela pour dire que ce retrait était la preuve que j'étais d'accord avec eux. C'est une autre de leurs manipulations."
...
Les intimidations des deux animateurs, dont la proximité avec l'entourage de M. Sarkozy est notoire, n'amusent pas les chercheurs. De source proche du CNRS - qui a assuré la défense de M. Riazuelo -, d'intenses pressions politiques se sont exercées pour que le président de l'organisme de recherche, Alain Fuchs, accepte de recevoir les deux hommes.... "

Libellés : , ,