TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 28 octobre 2010

Partagée sur le net, une BD devient best-seller- Ecrans

Intéressante histoire d'une publication sauvage d'une bande dessinée sur Internet qui aboutie à en faire un best-seller grâce à la relation complice entre l'auteur et son pirate:

"Underground est un comic en 5 numéros dessiné par Steve Lieber
...
Clairement fan, mais visiblement peu à cheval sur la notion de copyright, Internet Man publie l’intégralité des 128 pages d’Underground en fichiers .jpg sur 4chan.

Répondant à un internaute l’insultant pour avoir mis en ligne cette oeuvre, Internet Man se défend, expliquant qu’il possède les cinq numéros, et que c’est sa façon de dire aux gens que le bouquin vaut le coup. « Les recommandations, c’est pas suffisants pour moi, désolé », se justifie-t-il.

L’histoire aurait pu s’arrêter là si le dessinateur d’Underground ne s’était pas incrusté dans la conversation...

Steve Lieber, qui explique l’économie fragile dans laquelle Underground a été conçu, ne va pas demander le retrait des .jpg, bien au contraire.
Et pose tranquillement sa pierre au débat « et si le piratage était en fait bénéfique aux artistes », que de nombreuses études ignorées par l’Hadopi and co ont déjà démontré, lorsqu’il écrit : « je suis devenu fan de la plupart de mes groupes favoris après les avoir écouté sur les mixtapes de 3ème génération ou sur mon radio réveil pourri, devenant ainsi assez intéressé par eux pour aller acheter un de leurs albums ou aller les voir en concert. Ça me paraît assez évident que c’est le genre de trucs qui va se passer pour le travail que je fais. »...."

Article complet : Partagée sur le net, une BD devient best-seller- Ecrans

Libellés : ,