TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 13 septembre 2010

Renate Weber "J'estime que le consentement des Roms est vicié" - France24

"RW: Le droit européen défend la liberté de circulation, mais laisse aussi la possibilité aux États d’expulser des personnes dans des circonstances très précises. On ne nie pas ce droit pour chaque pays. Mais nous dénonçons les expulsions collectives, qui sont interdites par la directive 38 datant de 2004, et nous estimons la rhétorique du gouvernement français provocatrice et discriminatoire.

A titre personnel - et je connais très bien la problématique des Roms, que j’ai beaucoup eu à étudier et à défendre en tant que militante des droits de l’Homme en Roumanie -, je suis outrée par la tricherie de l’État français, qui profite de l’ignorance et de la vulnérabilité de ces gens pour leur faire signer des papiers stipulant qu’ils quittent volontairement le pays, moyennant 300 euros par adulte et 100 euros par enfant. J’estime que leur consentement est vicié. Car je sais qu’ils ont été menacés de prison, sans preuve, pour leur signifier que leur présence est indésirable et les pousser à vouloir rentrer dans leur pays...."

France24 - "J'estime que le consentement des Roms est vicié"

Libellés : ,