TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 21 juin 2010

Le procès Kerviel en direct - Libération / AFP

mensonges crédibles (escroquerie intellectuelle *)
+ incompétences de la hiérarchie ( autre escroquerie intellectuelle **)
+ gains (encore une escroquerie intellectuelle ***)
= escroquerie réelle.


*"J'en viens à ces "mouvements quasi stratosphériques" qui sont passés inaperçus, annonce le président. C'est vrai, c'est passé inaperçu les 30 milliards de positions?" Réponse de Cordelle (ex-chef direct): "Tout à fait". "Comment c'est possible?"-"Elle étaient masquées" justifie Cordelle. "Pourtant, des anomalies ont été décelées à partir d'avril 2007 (...) et ça a continué toute l'année. C'était quelqu'un à surveiller." poursuit le président. "Ces problèmes comptables ne sont pas réglés à mon niveau", se contente de répondre le supérieur de Kerviel.

11H20 - Crédible - "Certes Jérôme avait une très bonne progression (de ses résultats) (...), mais il choisissait ses chiffres pour que ça ait l'air crédible, au regard de son activité officielle" (Kerviel n'était pas censé spéculer), poursuit l'ex-chef du prévenu.


** le supérieur de Kerviel (polytechnicien) : "Je n'avais ni les moyens ni la connaissance pour le faire. Je se savais pas utiliser Eliot (la base de données des traders). J'ai eu une formation de deux heures, je savais rentrer mon identifiant et puis voilà. Vérifier les transactions une à une, c'est peut-être ce que j'aurais dû faire plus tard, quand j'aurais été formé. Mais pour faire cela, il aurait fallu suspecter la fraude"...Il ne fallait pas que je montre aux traders que je ne connaissais pas le métier....Cordelle, qui travaillait « à deux mètres de son propre poste » et était censé faire le reporting quotidien de ses opérations, est responsable.

"Manager" c'est aussi savoir interpréter les paroles de ses subordonnés et donc savoir distinguer le vrai du faux dans leur discours. La pire escroquerie intellectuelle est de penser que lorsqu'on est issu d'une grande école, on est fait pour être manager, certains le sont, d'autres pas. Les grandes écoles à la française font croire ça, hélas, à leurs élèves, cela entretient ainsi les mafias issues de ces grandes écoles qui produisent des carriéristes fortement payés et trop souvent inutiles.

***"Il y avait des gens sur qui on pouvait s'appuyer. Jérôme en faisait partie: ll travaillait bien, avait des résultats en croissance, c'était quelqu'un de fiable"-"Performant?"-"Oui, performant"..."Jérôme Kerviel a déclaré, à propos de sa trésorerie fin 2007, qui s'élevait à 1,4 milliard, qu'elle aurait dû être 70 fois moins importante". Réponse de son ex-supérieur: "Jérôme a toujours su trouver des raisonnements et des explications convaincantes. Concrètement, il mentait du début à la fin, mais chaque fois qu'il m'expliquait quelque chose, c'était crédible."

Ah, le fameux mythe de la "performance " qui permet le laisser-faire , ce dont la banque a profité tant qu'elle gagnait mais... il vaut mieux se débarrasser des branches/ fusibles / boucs-émissaires quand on voit trop le pourrissement ...

Libellés :