TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 17 juin 2008

Appel - Il faudrait faire monter la mayo à l’huile de moteur vendue en France sur 20Minutes.fr - Ce n'est pas un Hoax Hélas

40.000 tonnes d'huile de tournesol ukrainienne
coupées avec 280 tonnes d’huile de moteur (0,7%)

Edifiant mais hélas vrai : De l’huile de moteur dans de la mayonnaise vendue en France sur 20Minutes.fr et le buzz m'a seulement atteint un mois après la publication dans le Canard et de nombreux BBQ accompagnés de sauces diverses...

Comme quoi le buzz, quoique rapide, pourrait très bien ne pas l'être assez
pour peu que l'on soit occupé.


Pourquoi faire monter la mayonnaise ? Parce qu' une affaire similaire en Espagne en 1981 avec de l'huile de Colza avait fait des centaines de morts et que rien ne nous montre que le mélange de cette huile frelatée est homogène pour qu'on en avale moins de 1%.

La réaction de l'Espagne à ce problème d'huile ukrainienne a été beaucoup plus rapide qu'en France et date de 2008 selon l'AFP repris dans le Figaro : L'huile de tournesol a été retirée temporairement de la vente dans les magasins espagnols "par précaution" après une alerte à de l'huile frelatée en provenance d'Ukraine, a indiqué l'Agence espagnole de sécurité alimentaire (AESAN) . Ici tout s'est fait en cachette, on semble nous refaire le coup du nuage de Tchernobyl (mais non ce n'est pas grave , non, il n'y a rien ...)

Quelques blogs parmi les milliers qui parlent de cette affaire et donne le ton courant :
Un article de Libé qui avait repris l'article du Canard Enchaîné, avec de nombreux commentaires des utilisateurs.

Voila HoaxBuster devenu d'utilité publique qui dénonce le fait que CE N'EST PAS UN HOAX (hoax=canular), hélas les canulars sur le net sont devenus si courants et crédibles ( cela afin de ramasser des adresses à spammer)

La note de la DGCCRF au Ministère des Finances (ah bon la notion de fraude ne dépend donc que de l'argent ) appelée Gestion de l’alerte sur l’huile de tournesol en provenance d’Ukraine (c'est un fichier .PDF, il faut Adobe Reader en principe pour le lire mais il est fort probable que celui-ci soit déjà installé sur votre ordinateur)

Enfin NaturaVox qui a fait un excellent article sur le sujet qui montre que il serait bien de faire monter la mayo vite cachée au fond du frigo.

Libellés : , , ,