TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 31 janvier 2007

Web 2.0 - L'émergence des Mass Media sociales - The Emergence and Rise of Mass Social Media @ WEB 2.0 JOURNAL

Ce dessin fourni par le Web2Journal montre les différences de fonctionnement entre les médias traditionnels et les médias sociaux de masse ainsi que le glissement qui s'effectue vers ceux-ci.

Cela peut sembler évident pour certains d'entre nous mais cela en éclairera d'autres (voir plus bas) en particulier sur l'émergence des médias comme YouTube .




Dion Hinchcliffe dans l'article mis en lien fournit une série de définitions avec explications de ce que l'on pourrait appeler les Médias Sociaux de Masse en 2007 :

(traduction libre et rapide avec l'aide de Reverso)

1. Communication sous forme de conversation, pas de monologue

Cela implique que les médias sociaux doivent faciliter la discussion bilatérale, le discours et le débat avec peu ou pas de modération ou censure.

Autrement dit, la section de commentaires de votre blog ou des médias partageant le site n'est pas facultative et doit être ouverte à chacun.


2. Les participants aux médias sociaux sont des gens, pas des organisations

La parole à la troisième personne est découragée et les sources des idées ainsi que les participations sont clairement identifiées et associées avec les individus qui ont fait des contributions.

L'anonymat est aussi découragé, mais permis dans certaines situations très limitées.


3. L'honnêteté et la transparence sont des valeurs fondamentales

Le tournoiement (NdT : la rhétorique ?) qui essaye de contrôler, de manipuler, ou de faire du spam dans un débat est complètement découragé.

Les médias sociaux sont souvent des forums francs et candides et les organisations traditionnelles (qui ne feront partie de la conversation qu'au travers de leurs membres) auront souvent des moments d'adaptation difficiles.

4. Tout est dans la traction(pull) et non dans la poussée (push) (It's all about pull, not push)

Comme le cabinet McKinsey & cie l'a noté il y a peu près un an , les systèmes à poussée(push), comme le marketing mono-directionnel, la publicité et la gestion de commande-et-contrôle(Ndt :??) qui sont des exemples typiques, ne sont pas de près ni de loin, aussi efficaces que les systèmes à base de traction (pull) où les gens amènent le contenu et les rapports qu'ils désirent, au lieu qu'ils leurs soient imposés.

Loin d'être une "théorie" de gestion, la plupart de ce que nous voyons dans le Web 2.0 nous montre la puissance de ces systèmes à base de traction ainsi que leur très larges audiences.

Au fur et à mesure que vous créez une communauté avec un média social, comprendre comment, à partir d'une traction sociale, déclencher un embrasement au lieu de le faire à partir d'une poussée propre est une des techniques fondamentales.

Dans les médias sociaux, les gens sont aux commandes de leurs conversations, ce qui n'est pas le cas dans les médias à base de poussée ( push )


5. Distribuer au lieu de centraliser

Un aspect souvent oublié des médias sociaux est le fait que les interlocuteurs sont nombreux et divers.

Deviennent exclu les travers qui arrivent inévitablement dans l'information quand seulement quelques organisations contrôlent la création et la distribution de celle-ci .

Les médias sociaux sont fortement distribués et composés de dizaines de millions de voix et ce faisant avec beaucoup plus de matières, riches et hétérogènes que les médias traditionnels pourraient jamais être ( ou rêver d'être) .

Encourager les discussions sur les très nombreux sujets de nos réseaux, tel est le point fondamental

Il est à noter que l'article originel ( plus complet évidemment ) est là : The Emergence and Rise of Mass Social Media @ WEB 2.0 JOURNAL

Il faut bien sûr, rapprocher cet article de l'article fondateur du web 2.0 , des articles pointés [ici !] , [là !] ou encore [là !]

( On pourrait encore y ajouter [ça!] et même de [ce travail là !] et si vous n'en avez pas assez voila en globalité sur TheCricLinks ce qu'il y a sur le Web 2.0 et si vous en faites une synthèse prévenez-moi ;-)

Libellés :

Outil de développeur Web : DOMAss - The DOM assistant - Robert’s talk

En anglais (of course :-( parce qu'il fallait un moyen plus simple et homogène d'accéder au Document Object Model des navigateurs

Parce que Windows Vista Ultimate Edition, voici Linux Ubuntu Ultimate Edition

Les copies d'écran c'est là : Ubuntu Ultimate Edition Screenshots

Libellés : , ,

De l'importance des pétitions et de l'opinion publique - Microsoft Goes BlueJ

L'histoire courte :
Microsoft a voulu mettre une patente sur un design qui n'avait pas été patenté par les auteurs originaux. Ce design ayant été effectué sur un produit freeware et en partie Open Source universitaire appelé BlueJ. La patente aurait pu mettre hors-la-loi le produit d'origine ce qui aurait été un comble.

Après avoir réagi sur le web alors que les réactions directes contre Microsoft n'avaient pas fonctionnées, Microsoft a finalement annoncé qu'il allait retirer sa patente.

Remarque : Patente serait en Europe "brevet logiciel" - si si cela existe aux USA et c'est une erreur-horreur. La loi sur les brevets logiciels a été rejetée en Europe ( à cause entre autres de l'hégémonie évidente du couple Windows/Office de Microsoft )

_________________

Cela devrait vous encourager très fort à faire des pétitions et à pousser le web "collaboratif".
Cela a au moins fonctionné avec (contre ;-) Microsoft.

Cela n'a pas fonctionné avec la loi DADVSI en France avec le gouvernement actuel. C'est juste un rappel aux futurs électeurs et cela afin de faire comprendre à nos élus et futurs élus qu'ils ne pourront pas indéfiniment nous "rouler dans la farine". Il faut apprendre à nous faire écouter. Cela serait le comble si nos "élus" ne nous écoutaient pas alors que les grandes compagnies capitalistes le font.

Enfin, cette histoire doit vous rendre vigilant (parano !) contre l'agissement des grosses compagnies si vous ne l'êtes pas déjà et vous encourager à ne pas confondre une compagnie avec un de ses membres ni service public et privé.


_________________

L'histoire longue :
Elle commence en Angleterre à l'université du Kent et en Australie à l'université de Deakin par le développement de BlueJ qui est un environnement de développement autour du langage Java simple d'emploi et parfaitement adapté pour l'apprentissage de ce langage par des étudiants comme on le voit dans cette liste .

C'est le genre d'outils qui en France est utilisé par exemple à l'école d'ingénieur ESIEE comme on le voit [là !] ou au CNAM comme on le voit [ici!] . Certains livres sont disponibles sur ce sujet comme le montre l'Université de Savoie .

Microsoft dans sa volonté d'atteindre ce milieu étudiant à offert un environnement de développement appelé Visual Studio Express 2005 dont j'ai parlé en particulier [ici !]

Un certain nombre d'utilisateurs ont alors remarqué des similarités frappantes entre les 2 environnements à tel point qui l'on a pu faire une comparaison écran par écran qui a amené les utilisateurs de BlueJ à dire "Microsoft fait du BlueJ" ( "Microsoft goes BlueJ")

Lors de ces comparaisons (Mai 2005), certains commentaires laissaient remarquer que Microsoft pourrait déposer des brevets.

Un an après les dites comparaisons voila que Microsoft dépose une demande de "patente" que l'on peut voir [ici!]

Après avoir essayé de faire prendre conscience à Microsoft directement sans succès, la communauté BlueJ a réagit contre cette dépose via cet article le vendredi 26 janvier.

Cette histoire a été poussée dans les premières places de digg, slashdot, reddit et del.icio.us
le vendredi et le samedi par le web communautaire (2.0 ;-) ...

... et finalement il y a une une réaction d'excuse de Microsoft dimanche 28 janvier via Jane Chu Pray de Microsoft External Research & Programs qui annonçait que cette histoire de patente était une erreur .

3 jours de pression webatique (contraction de web et de médiatique :-D ) en lieu et place de mois de procès et d'avocats. Pas mal ;-)

_________________

Qu'est-ce que BlueJ :

BlueJ fournit des outils d’apprentissage dédiés à la méthode orientée objet. Il permet de créer facilement des objets de n’importe quelle classe, d’appeler leurs méthodes, d’afficher en diagrammes de style UML la structure des classes d’un projet de programmation et leurs interactions. Des concepts complexes prennent alors vie dans un environnement visuel très maniable, et les étudiants sont en mesure d’interagir directement avec les objets avant même d’avoir posé les yeux sur une seule ligne de syntaxe Java !


Ce joli texte vient d'[ici!] .

Libellés : ,

Faisons VRAIMENT l'Europe - Pétitions pour des SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ACCESSIBLES À TOUS - PetitionPublicService.eu

Si vous n'avez pas envie que tel ou tel secteur essentiel comme l'énergie , les télécommunications ou les postes puissent subir les problèmes inérants à la libéralisation ou à la privatisation.

Il est temps de faire bouger l'Europe pour trouver d'autres solutions.


Ensemble nous pouvons être assez forts et appeler la Commission à proposer une législation européenne pour les services publics visant à :

  • faire prévaloir l’intérêt général incarné par les services publics, permettre l’accessibilité des services publics à tou(te)s,
  • renforcer les services publics pour consolider les droits fondamentaux des citoyen(ne)s,
  • garantir plus de sécurité juridique pour permettre le développement durable des missions de service public,
  • donner aux services publics une base juridique solide afin de les protéger contre les attaques du tout marché.

POUR DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ACCESSIBLES À TOUS - Petition

Cette pétition est organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) qui regroupe 81 organisations membres de 36 pays européens, ainsi que 12 fédérations syndicales européennes, soit plus de 60 millions de membres, ainsi que des organisations ayant un statut d’observateur en Macédoine et en Serbie. D’autres structures syndicales telles que EUROCADRES (Conseil des cadres européens) et la EFREP/FERPA (Fédération européenne des retraités et personnes âgées) opèrent sous l’égide de la CES. En outre, la CES coordonne les activités des 39 CSI (Conseils syndicaux interrégionaux), qui organisent la coopération syndicale au niveau transfrontalier.

La CES est un des partenaires sociaux européens et est reconnue par l’Union européenne, par le Conseil de l’Europe et par l’Association européenne de libre-échange (AELE) en tant qu’unique organisation syndicale interprofessionnelle représentative au niveau européen.

Libellés :

Fun - Jean-Jacques Dé MOULINS , Président de la République - le vrai candidat de la rupture

mardi 30 janvier 2007

Le 1er février 2007 à 19h55, Participez à la plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique !

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens :

le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.





Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Et profitez-en pour ne pas tout rallumer dès 20 h. Pourquoi ne pas enchaîner par un dîner aux chandelles par exemple ?

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Vous nous soutenez dans cette action symbolique, vous pouvez également nous soutenir dans nos actions au long court ! Tout le long de l’année, nous menons un travail de terrain, de sensibilisation et de pression auprès des décideurs, sur différents thèmes, et en particulier sur la question de l’efficacité énergétique. Comment nous aider ?

Les rassemblements :

• A Paris, un rassemblement est prévu sous la Tour Eiffel vers 19h30, alors que celle-ci éteindra tous ses feux pour l’occasion.

• Des citoyens de Toulouse se donnent rendez-vous place du Capitole à Toulouse, lundi 29 janvier à 18 h 30 pour annoncer l’action des 5 minutes de répit pour la planète. Apportez vos bougies... Renseignements : Daniel Roussée 06 61 97 83 28. Par ailleurs, le groupe Toulouse Décroissance et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées vous propose de participer à la mobilisation générale. Rendez-vous jeudi 1er février sur la place du Capitole entre 18H et 20H ; du vin chaud bio vous sera offert. Venez à vélo et participez à la vélorution infernale sur de la place du Capitole ! Contact : Alexandre Zerbib 05 62 21 20 50

• Des citoyens de Marseille se rassemblent sur le cours Etienne D’orves le jeudi 1er à partir de 19h30 pour voir les bars s’éteindre à 19h55 ! Pour info, voir le blog

• Pour tous ceux qui souhaitent suivre l’action à Nice et en faire la promotion, un rassemblement est organisé sur la promenade des anglais à partir de 19h le 1er février à l’initiative de particuliers. Le point de contact est ici

Contact :Le site web Les amis de la Terre ou Cyrielle den Hartigh

Tél : 01 48 51 18 95


Libellés :

L'internet, les téléprocédures et la France numérique par Nicolas Sarkozy - souvenir du Web 3 de décembre 2006

Pour mémoire , il s'agit d'un extrait du discours prononcé par Nicolas Sarkozy lors de la conférence Le WEB 3 organisé par Loïc Lemeur

Cette conférence a été décriée tant par son prix d'accès que par l'intervention des politiques car c'était censé être un conférence sur le Web 2.0 ( le nom étant un clin d'oeil)

En attendant le vol d'un scooter du fils de Nicolas Sarkozy déclenche des prélèvements d'ADN et des polémiques cite l'Express , est-ce si étonnant à l'époque où la série TV policière CSI : Les Experts connait le succès que l'on sait ?

Libellés :

PRELYTIS LiveDashBoard© serie4 met en place des cockpits de pilotage, stratégiques et opérationnels interactifs à partir du Web grace à Ajax

Très jolie suite d'outils dont il faut voir les fonctionnalités [ici!]

Sa force, empruntée à la force d'Ajax dans le domaine des postes clients légers, est de permettre l'accès par les navigateurs web standards : Mozilla Firefox ou Netscape, Internet Explorer, Apple Safari ou Opera

Les outils sont accessibles sans aucuns plug-in ou installation de code sur les postes clients (ni applet Java ni Microsoft ActiveX ni installations de fichiers exécutables d'aucune sortes) .

Cela est fait avec le respect strict des normes du W3C ( XML et xHTML 1.0)

L'interactivité ne s'arrête pas au web et permet aussi des accès à partir de PDAs et/ou de smartphones.

Dis Paps c'est quoi un lifelog - 2010 : l’ère des lifelogs - InternetActu.net / Access0Web 2.0 /Nomura IT

Et bien ma grand-mère qui était optimiste disait qu'oublier les mauvaises choses de la vie était un bénédiction.

Un LifeLog c'est un peu le contraire, c'est l'enregistrement de la vie d'un sujet dans ses formes informatiques les plus diverses.

Un blog serait donc enregistré (ferait partie ?) d'un Lifelog ainsi que toutes les photos, vidéos et autres enregistrements multimedia informatiques possibles.

Dans sa forme plus complète, une camera accompagnerait le sujet de sa naissance à la mort comme dans certains films de science-fiction en particulier Final Cut .

On pourrait être alors en plein Big Brother.
Tout dépendra ce que l'on conservera et qui y aura accès comme c'est d'ailleurs le cas dans tout ce qui est de l'ordre du privé.


Le DARPA avait un 1er projet qui a été tué (l'original Lifelog)

Microsoft travaille sur le MyLifeBits project dont [j'avais parlé ici !]


Le domaine d'application du LifeLog se superpose avec celui du WebLog (ou blog ) dans la mesure ou celui-ci est "publiable/broacastable/podcastable" sur le web ce qui serait probable pour des raisons de mobilité, d'accès...

On en discute (un peu) chez InternetActu.net » 2010 : l’ère des lifelogs ainsi que chez Access0Web 2.0 qui tous deux présentent la carte publiée par le Nomura Institute of technology “IT Road Map” of Web 2.0 Technology Up Until 2011

Libellés : , ,

Bill Gates au Salon des Entrepreneurs à la porte Maillot à Paris le 1er février présente Vista

C'est à la Porte Maillot à Paris le 1er février 2007

Ils ont révolutionné leur marché !
Tendances, opportunités, créneaux porteurs...
10 grands patrons nous livrent leurs secrets.
Invité d'honneur : Bill GATES,Chairman - Microsoft Corp.

Horaires : 14h30 - 16h30
Salle : Grand Amphithéâtre - Niveau 1


L'inscription gratuite au Salon des Entrepreneurs

Libellés : , ,

Antitrust : Vista, prochaine cible de Bruxelles ? - Le Monde Informatique

Selon l'ECIS, Microsoft violerait les mêmes principes avec Windows Vista qu'il l'avait fait avec Windows XP :

L'E-C-I-S (European Committee for Interoperable Systems) - qui regroupe des grands noms de l'IT comme Adobe, Oracle, Nokia, Sun, etc. - a déposé une plainte contre Microsoft auprès de l'exécutif communautaire il y a un an.

Ce dernier avait indiqué, à l'époque, qu'il examinerait la requête attentivement.

L'ECIS presse désormais Bruxelles de « prendre une décision aussi vite que possible [et] de mettre fin aux pratiques qui préservent le monopole actuel de Microsoft et menacent d'étendre sa domination à d'autre sphères, dont les services en ligne et les serveurs .

Plus de précisions en anglais [sur le site de l'ECIS ici !]

Libellés : ,

WinProJOBS - Le site de recrutement informatique des pros Microsoft


Les infrastructures informatiques et SOA au menu des élèves-ingénieurs de l'ESIEE - Le Monde Informatique

Ce cursus à pour but d'initier les étudiants aux problématiques du choix des infrastructures, de l'architecture de stockage, des architectures des serveurs (processeurs), de la virtualisation, de l'architecture de haute disponibilité et de la continuité informatique.
Les thèmes abordés dans ce cursus "sur mesure" - comme l'approche SOA (architecture orientée services), les applications types (ISVs) ou la démarche ITIL inscrivent ce partenariat dans une optique d'orientation et de développement de compétences, vers des débouchés particulièrement porteurs, et en forte demande actuelle y compris pour les débutants.

Voila le site de l'ESIEE . Celle-ci fait une journée portes ouvertes le samedi 3 février 2007 et samedi 24 mars 2007

lundi 29 janvier 2007

VMWare clone les serveurs à chaud - Machines virtuelles serveurs - Le Monde Informatique

Permettre la conversion à chaud de serveurs physiques afin de les transformer en machines virtuelles et cela sans interruption de service c'est impressionnant et cela s'appelle le P2V ou physical to virtual et j'en avais déjà parlé .

La virtualisation permet de s'affranchir de machines physiques pour des raisons de maintenance et de souplesse comme le montrait cet exemple à la mairie d'Asnières

Pour le grand public, cela peut être très intéressant d'acheter un nouvel ordinateur et de conserver l'ancien ordinateur sous la forme d'une machine virtuelle qui fonctionnera en fenêtre ou en plein écran et que l'on conserve dans le nouvel ordinateur sous la forme de quelques fichiers.

Cela impressionne encore les néophytes en ce début 2007. Cela ne durera pas avec l'habitude.

C'est gratuit chez VMWare [ici!]avec le VMware Converter Starter
Le VMware Converter Enterprise est aussi téléchargeable sans support


Les machines physiques réelles qui peuvent être convertit peuvent êtres des machines 32 bit ou 64 bit avec comme système d'exploitation WinNT SP4+, Windows 2000, Windows XP, Windows 2003

Pour en savoir plus en anglais chez VMWare c'est [là!]


Idem pour les machines qui ont été précédemment virtualisées ou sauvegardée sous la forme d'images avec le VMWare Virtual Machine Importer et cela s'appelle le V2V (devinez pourquoi ;-)

Cela permet de convertir par exemple très facilement une machine faite avec Microsoft Virtual PC vers VMWare en quelques minutes.

Les images sources possibles sont celles provenant de Microsoft Virtual Server, Microsoft Virtual PC, Symantec Backup Exec (précédemment appelé Live State Recovery), Norton Ghost 9

Une fois les images au format VMWare produites avec les convertisseurs ci-dessus on peut les faire tourner sur les gestionnaires de machines de virtuelles suivants : VMware Workstation 5.x et Workstation 4.x , VMware Player 1.x , ESX Server 3.x , ESX Server 2.5.x (quand géré par le serveur VirtualCenter 2.x ) GSX Server 3.x et enfin le VMware Server 1.x

Le VMWare Player est suffisant pour tester une machine virtuelle créée, le VMWare server étant nécessaire pour gérer un ensemble de machines tournant simultanément. Leur téléchargement gratuit est [ici!]

Je rappelle que des images de machines avec système d'exploitation et applications installées sont disponibles au format VMware directement au VMTN - Virtual Appliance Marketplace

Libellés : ,

vendredi 26 janvier 2007

Attention aux boîtes noires pour voter - Black Box Voting : Latest Consumer Reports from Black Box Voting

Le problème des machines à voter est entre autre leur côté "technologie non contrôlable par n'importe qui".

C'est un peu le même problème de sécurité qui la fausse monnaie. Si l'on vous tend un billet de banque que vous n'avez jamais compris dans le détail, comment le contrôler. Les commerçants qui se sont fait avoir par de la fausse monnaie le savent bien, ça à la couleur de l'argent , ça à l'odeur de l'argent mais ce n'est pas de l'argent.

Ces machines à voter posent des problèmes nouveaux. Pour avoir une idée des problèmes posés par exemple par les machines à voter américaines on peut consulter les forums du site américain BlackBoxVoting.org situé là : http://www.bbvforums.org

Aux USA sortira en principe en mars 2007 un documentaire qui s'appellera hacking democracy dont on voit le synopsis [ici!] . Ce film exposera les trous de sécurité laissés actuellement béants dans le système de vote américain.

Tant que ces problèmes ne seront pas résolus, il ne faudra pas de machines à voter !!!

Libellés :

Veille techo, innovation ou la veille du lendemain - 01.net

« L'innovation externe passe par des collaborations plus soutenues avec les start-up pour accéder aux technologies débutantes, et donner à ces jeunes pousses l'accès à de vastes marchés »

80 % des sociétés du Nasdaq ont moins de 20 ans

Le Web collaboratif inspire les fournisseurs :
Intel s'y intéresse de près et travaille sur des solutions collaboratives, tandis que dans des entreprises comme Dassault Systèmes ou Bouygues Télécom, on suit avec attention les usage
s (dommage de suivre avec attention, la participation c'est mieux ;-)


Remarque : les chiffres d'affaires cités dans 01.net sont faux comme par exemple le chiffre d'affaire d'Air Liquide affiché ici qui est à la fois plus réaliste et 1000 fois plus grand que celui donné dans l'article de 01.net, idem pour La Société Générale

_____________
_________________
_____________


Quant au bouquin (cité dans l'article) de Steve Wozniak inventeur des premières pommes Apple, il a pour titre

iWoz: From Computer Geek to Cult Icon:

How I Invented the Personal Computer, Co-Founded Apple, and Had Fun Doing It" by Steve Wozniak and Gina Smith

et on le trouve à 21,16 € chez Amazon

Sans Steve Wozniak (iWoz) créateur des Woz machines, l'histoire informatique (et donc du monde :-) aurait été différente (probablement pas de PC sous cette forme donc pas le même investissement IBM sur le sujet donc pas de Bill Gates etc etc)

Pour ceux qui ne connaissent pas le lien entre Apple et Microsoft, il faut retrouver et voir le film Pirates of the Silicon Valley où l'acteur plus connu comme étant le Johnny Smith de la série Dead Zone joue le rôle de Bill Gates. Certaines des citations du film [ici !] en montre l'esprit.

Libellés : , , , , , ,

jeudi 25 janvier 2007

Une mémoire de la taille d'un globule blanc - Actualités Périphériques - Le Monde Informatique

James Heath du California Institute of Technology et Fraser Stoddart de l'UCLA ont réussi à stocker 160 000 bits d'informations sur une puce de la taille d'un globule blanc. Réalisant au passage le processeur le plus dense du monde : 100 milliards d'informations au centimètre carré, soit vingt fois plus que les mémoires actuelles...

Notre but...est de démontrer que des circuits électroniques fonctionnels peuvent être réalisés à une densité qui selon les projections les plus optimistes n'aurait pu être atteinte avant 10 ou 15 ans


Cette puce utilise des nanofibres de rotaxanes rassemblés dans une grille de 400 x 400 fils.

Plus d'information en anglais dans cet [extrait au format PDF de la revue NATURE 25 January 2007]

le Web entre en campagne - Revue de blogs et sites de campagne - Internet+ politique Le Monde Informatique

Sur le Monde Informatique, en bas de la page pointée : Lien interessant car "l'actualité sur le sujet" est régulièrement mis à jour

Rencontre des Mondes en "tique" - Les partisans de Ségolène dans le monde virtuel de Second Life : Désirs d'avenir - Le Monde.fr

Lorsque l'informatique rencontre la politique : "Second Life apparait pour ce qu'il est : la plus belle et la plus grande salle virtuelle de Chat au monde"

Nous allons probablement devant un choc des générations, il y aura ceux qui sauront aller dans la salle virtuelle de débat et ... les autres. Donc aidez-vous les uns les autres ;-)

Des images sont ici : [Second Life : Désirs d'avenir s'essaie au débat virtuel]

Second Life c'est là : [Second Life : Your World, Your Imagination]

Pour savoir comment vraiment y aller, voir le dossier de presse chez Désirs d'avenir ou encore desirsdavenir-secondlife.net

Attention au problème de serveur plein, conséquence du succès

Libellés : , , , ,

mercredi 24 janvier 2007

Connaître gratuitement vos droits - SOS-Net

Droit de la famille

Droit de la santé et droit médical

Le surendettement

Droit des successions

Procédure administrative


Aide aux victimes


Droit des sociétés

Droit des technologies

Droit des marques et du design

Droit du travail



Copropriété - Immobilier

Droit fiscal


Le tout chez SOS-Net : Connaître gratuitement vos droits

Appel des vétérans en irak pour retirer les troupes US - Appeal for Redress from the War in Iraq


As a patriotic American proud to serve the nation in uniform, I respectfully urge my political leaders in Congress to support the prompt withdrawal of all American military forces and bases from Iraq.

Staying in Iraq will not work and is not worth the price. It is time for U.S. troops to come home.


Note : This is an appeal because service members are prohibited from petitioning Congress

This appeal has been already signed by more than 1,000 active-duty, Guard and reserve members and was delivered to Capitol Hill on Tuesday Jan 18

As a US service member you can join this appeal here : Appeal for Redress from the War in Iraq

In the same idea you can follow the link below showing a poll on the same subject


En souvenir de l'Abbé Pierre, Rappel : L'appel de huit vieux en colère - L'Express

Appel lancé en octobre 2005 pour mettre la guerre hors-la-loi.

Cela peut sembler être un rêve mais beaucoup de rêves se sont déjà transformés en réalité grâce à la conviction d'hommes qui pensaient que l'on pouvait y arriver.

Au nom de l'expérience et de la sagesse acquise avec l'age, cet appel fut lancé
  • par Françoise Héritier anthropologue, professeur honoraire au Collège de France, membre du Comité consultatif national d'éthique et de l'Académie universelle des cultures
  • par Maurice Tubiana cancérologue, président honoraire de l'Académie nationale de médecine et membre de l'Académie des sciences
  • par Jean Delumeau historien, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, professeur honoraire au Collège de France
  • par Edgar Morin sociologue, directeur émérite au CNRS
  • par Albert Memmi écrivain et sociologue, professeur émérite à Paris X
  • par Albert Jacquard généticien, professeur à l'université de Genève, à l'université de Louvain et à Paris VI

autour de Denis Clair président du Mouvement des seniors

Le texte est ici ou . A nous de le faire connaître ou reconnaître

lundi 22 janvier 2007

Mort d'un très Bon, d'un très Grand - Adieu abbé Pierre

Que son esprit soit parmi nous

vendredi 19 janvier 2007

Le satellite detruit par les chinois se repand en millier de fragments - Pour les Etats-Unis, la Chine relance la course aux armements dans l'espace

Et voila la guerre des etoiles commence a polluer l'espace avec des milliers de fragments. Peut-on faire confiance aux chinois pour arreter ce qu'ils ont commence et aux autres pour ne pas suivre . Cela serait bien etonnant.

mercredi 17 janvier 2007

01net. - Déverrouillage en masse de musique chez Fnacmusic et VirginMega

Les deux sites mettent en vente entre 150 000 et 200 000 fichiers MP3 sans DRM. Uniquement des titres de labels indépendants....

L'article fondateur du Web 2.0 complètement traduit -Le web 2.0, c'est pas du buzz: What is Web 2.0 par Tim O'Reilly (version française)

Nous sommes certainement des milliers à avoir penser à le traduire, JB Boisseau l'a fait.

Merci à lui

Libellés :

10.000 dollars de récompense pour trouver les failles de Windows Vista et IE7 - Actualités - ZDNet.fr

La société iDefense, spécialiste de la sécurité, promet 8.000 dollars à quiconque mettra au jour des failles affectant Windows Vista et Internet Explorer 7 (IE7) permettant de prendre le contrôle à distance du système.

Entre 2.000 et 4.000 dollars sont, par ailleurs, réservés aux personnes qui fourniront des programmes non malveillants exploitant les failles.

Cette récompense est en jeu jusqu'au 31 mars et limitée aux six premiers participants qui se manifesteront.

Libellés : ,

mardi 16 janvier 2007

Humour - Le iPhone c'est tout



Là ou YouTube a arrêté , DailyMotion continue ;-)



Ou encore celles-là

Libellés : ,

RiSe robot insectoïde grimpeur - Boston Dynamics



Boston Dynamics RiSE the amazing climbing robot

La clé USB embarque la technologie "intelligente" U3

Une clef USB U3 est une clé USB intelligente qui sécurise son accès, installe et désinstalle des logiciels à la volée.

De plus des logiciels peuvent être pré-installés comme on le voit [ici !] en anglais

Libellés : , ,

MojoPac ou un XP embarqué sur une clef USB 2.0

MojoPac est en cours d'évolution.

C'est un produit commercial (environ $50 à la première licence) .

Il permet déjà d'avoir un véritable environnement personnalisé XP (bureau, documents, applications) que l'on embarque avec soi sur sa clef USB 2.0 ou son iPod

Il fonctionne pour l'instant sur des machines XP .

Dans la version 2 il devrait offrir la même chose sur des machines Windows Vista voire Windows 2000.

Une des grosse limitations de la version actuelle est que la session utilisateur qui reçoit la clé doit être en mode administrateur mais cela devrait être résolu dans la version 2 .

Pour le possesseur de iPod cela peut être intéressant par exemple d'installer MojoPac sur le iPod et d'avoir accès à tous l'environnement d'accès iTunes à partir de tout XP (en mode admin...)

Voici ci-dessous la video de présentation en anglais :

Libellés : , , , ,

L'Inria et Microsoft font recherche commune à Orsay - Actualités Business - Le Monde Informatique

L'INRIA et Microsoft Research ont inauguré ce 11 janvier un centre commun de recherche qui prend comme nom international Microsoft Research-INRIA Joint Centre dont voici la [présentation !]

Une douzaine de chercheurs (quatre de Microsoft, cinq de l'Inria et trois doctorants ou post-doctorants) y travaillent dès aujourd'hui, sur deux thèmes principaux : l'application des mathématiques à la qualité, la sécurité et la fiabilité du développement de logiciels et la conception d'outils logiciels pour l'analyse des données scientifiques complexes (e-science).

Le budget, partagé entre les deux parties, n'a pas été rendu public : il a été calculé sur une base d'un objectif d'une trentaine de chercheurs à temps plein. De manière non officielle, l'investissement de Microsoft, étalé sur une période de cinq ans, serait estimé à 10 à 15 M€ (soit près de 10% du budget annuel de l'Inria) (Selon Le Monde Informatique)

Une présentation de cette inauguration sur le blog de Jeremy Fain [in english here !] qui remarque deux points :

  • le centre de recherche offrira le code source de la plupart de ses prototypes pour en encourager la diffusion et l'amélioration.
  • 1/4 des doctorants en informatique aux USA ces dernières années sont issus de Microsoft Research

Libellés : , ,

Jean-François Copé attribue un salaire de DSI aux informaticiens - Le Monde Informatique

Jean-François Copé vit visiblement ailleurs.
Quant à la réalité française (Novembre 2006 ) :

Concernant les informaticiens, ces chiffres peuvent concerner les DSI (dont le salaire débute aux alentours de 50 000 euros) ou consultants expérimentés sur Paris, mais sont loin de refléter la réalité de tout un chacun. Un salaire net mensuel moyen de 4 100 € sur 13 mois représente en effet 53 300 euros. Or, ainsi que le révélait Expectra fin novembre, le salaire médian national pour les consultants était en 2006 de 44 340 € hors part variable (pour rappel, le salaire médian sépare la population en deux groupes de nombre égal). « C'est dans ce secteur que la plus incroyable amplitude de salaire existe : elle va de 30 400 € à 83 200 € ! » nous confiait alors le responsable de l'étude.
Pour les chefs de projet, selon Expectra, le salaire médian s'établit à 41 900 € (47 600 € en Ile-de-France, 39 000 € en province). Les autres sont encore en deçà : ingénieur système (40 880 €), ingénieur réseau (37 270 €), administrateur Lotus, Unix (36 270 €)...

lundi 15 janvier 2007

Angela Merkel : "Le débat sur l'euro en France m'inquiète" - Le Monde.fr

Notre croissance économique (Allemagne) aujourd'hui n'est pas dûe au fait que nous soyons spécialement chanceux avec l'euro, mais tient au fait que nous avons fait passer des réformes très difficiles. Nous avons transformé notre marché du travail ; beaucoup d'entreprises se sont restructurées. Nous avons eu un chômage très élevé : je me rappelle le temps où nous avons dépassé la barre des cinq millions,ce n'était pas une période facile. Pendant des années, les gens ont renoncé à des augmentations de revenus, les négociations salariales ont été très raisonnables pour renforcer la compétitivité de l'économie allemande. Nous sommes pour la première fois récompensés pour ces efforts. Je ne veux donner aucun conseil à aucun pays mais je pense que dans l'ensemble, face à la mondialisation, on ne peut pas échapper à cette voie. Il ne faut pas discréditer à tort l'euro, car l'euro est un acquis immense pour les pays européens.

samedi 13 janvier 2007

1er Artisan réparateur de télécommandes - L'intervention en détail avec photos - LE TELECOMMANDIER

Quand une télécommande de TV , magnétoscope, lecteur DVD , HIFI, Centre Multimédia voire appareils de domotique divers tombe en panne et qu'elle n'est plus disponible chez son fabricant, que faut-il faire ?

La changer pour une télécommande universelle et faire réapprendre son interface alors que c'était déjà pénible la première fois en prenant en plus le risque que la télécommande universelle ou de remplacement ne prenne pas en compte toute les fonctionnalités ?

Si vous n'avez pas ce genre de problématique, vos parents ou grands-parents l'ont peut-être.

Une solution possible : réparer la télécommande originelle !!!

Où ? [chez le télécommandier ici !]

Comment ? [comme ça, Visite de l'atelier à voir !!!]

Un Avatar des jeux video consomme quasiment autant d'énergie électrique qu'un habitant réel de la Terre - Rough Type: Nicholas Carr's Blog:

Les ordinateurs consomment, on le sait mais ce que l'on sait moins c'est qu'un avatar dans un jeu consomme à peu près autant autant d'électricité qu'un habitant moyen de votre bonne vielle terre.

Si vous lisez ceci vous êtes probablement dans un monde moderne qui en dépense 4 fois plus et vous savez ce qu'est un avatar.

Sur le jeu multi-joueur massivement parallèle Second Life par exemple, il y a entre 10.000 et 15.000 avatars vivants à tout instant soit mettons 12.500 avatars permanents

Si l'on admet qu'il faut 4000 serveurs pour faire tourner ce jeu, plus les 12500 PCs des joueurs, qu'elle est alors la consommation nécessaire en prenant 120W par PC et 250W par serveurs (moyenne faible) ?

Cela donne une puissance mise en jeu (à tous les sens du terme) de 4000x250 + 12500x120 = 2,5 MW (MegaWatt).
Cela correspond à une puissance moyenne consommée de 2500KW/12500 = 200 Watts par avatar (= un joueur) en moyenne !!!

A quoi correspond 2,5 MegaWatt ? c'est la puissance d'une locomotive ou d'une petite centrale électrique tournant 24H/24. Pour un TGV à 380Km/h il en faut 4 fois plus.

La consommation du jeu pour une année serait donc de : 365j x 24h/j x 2,5MW = 21900 MegaWatt-heure.

Soit pour chacun des 12500 avatars 1,752 MegaWatt-heure ou 1752 KiloWatt-heure par an

En comparaison un habitant de la terre dépense en moyenne 2436 KiloWatt-heure par an soit une puissance moyenne consommée de 278 watts par habitant --- à comparer à nos 200 W consommés pour un avatar.

Pour avoir ces chiffres datant de 2003 il faut aller sur le site http://earthtrends.wri.org

Dans le monde la puissance dépensée en moyenne permanente était en 2000 de 230 watts par habitant alors que pour la France elle était de 940 watts par habitant

Je passe sur le calcul qui à partir de cette énergie dépensée en déduit les émissions de CO2...ce qui aboutit à dire que 5 avatars produisent autant de CO2 (soit entre 6 et 7 tonnes) , qu'un français moyen ...

Libellés : ,

mardi 9 janvier 2007

Le GSPC incite les Algériens à s'en prendre aux Français - Le Monde.fr

oh que j'aime ces gens là !!!

A tous ceux qui n'ont pas compris que c'était ironique, je propose des cours de compréhension du texte dans son contexte (pas chers ;-)

Le GSPC est défini dans wikipedia et on parle de [pourquoi son action contre la France ici!]

Le “Discours de Salamanque” reconstitué - Blog Archive - Pierre Assouline

Un résultat de la recherche dans la mémoire collective présente sur Internet (en pompeux ;-), de la collaboration entre blogueurs (en simple :-)

Contexte : la guerre (civile / incivile) d'Espagne violente et insoutenable

Voila à l'épicentre de cette reconstitution le discours de Salamanque de Miguel de Unamuno

En savoir plus ? [ici !] , [] et sur le blog de Michel del Castillo en général

Ars Industrialis fait un débat sur la Démocratie Participative Samedi 20 janvier 2007 à 14 heures à Paris FRANCE ( et non pas Texas)

LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Théâtre National de La Colline

samedi 20 janvier 20067 à 14 heures

15 rue Malte Brun, Paris 20° (métro Gambetta)

entrée libre

Le peuple des connecteurs : Ils ne votent pas, ils n'étudient pas, ils ne travaillent pas... mais ils changent le monde: Livres: Thierry Crouzet

Un bouquin qui s'interesse à la composante sociale du Web

Le blog de son auteur est [Là !]

Sur ce blog, il y a une excellente remarque sur la différence entre une démocratie collaborative et une démocratie participative : Ces derniers jours, j’ai pris conscience qu’il pouvait y avoir participation sans collaboration, que la participation seule était encore un moyen d’endormir les citoyens (nouvel opium du peuple).

Quand j’étais à l’école, jamais je ne levais le doigt pour répondre aux questions (surtout quand je connaissais les réponses).

Je ne participais donc pas. D’autres le faisaient. Mais ils ne collaboraient pas les uns avec les autres.

En tout cas, les questions posées par l’institutrice qui les poussaient à participer ne les incitaient pas à collaborer.


Thierry Crouzet applique ça à la politique ( Ségolène Royal) puis revient sur le monde Internet : ... Si vous voulez écrire une définition sur wikipedia, vous ne pouvez pas vous contenter de participer, c’est-à-dire pondre votre texte et vous en désintéresser. Vous devez dialoguer avec tous ceux qui viendront le modifier, le critiquer, le compléter… Collaborer c’est travailler ensemble, c’est profiter de l’intelligence de tous.

Pour moi, le cinquième pouvoir ne peut advenir que grâce aux nouveaux outils de collaboration massive. Nous ne sommes qu’au début de cette aventure.

Cela va dans le même sens que ce que disait Rachid Nekkaz : Quand 414 députés disent OUI à une Proposition de loi d’un citoyen, et que le gouvernement dit NON...

On peut aller même beaucoup plus loin comme ce site sur la Démocratie eXtrême en anglais qui prône un passage global des commandes au peuple comme dans l'extrem Programming (personnellement, je pense qu'il faut faire certainement des réglages et essais d'abord car il pourrait y avoir de gros ratés ... En informatique on fait des tests préalables que tout public connait sous le nom de beta tests. En politique ??? )

lundi 8 janvier 2007

Un nuage noir au-dessus de la fondation humanitaire de Bill et Melinda Gates - Dark cloud over good works of Gates Foundation - Los Angeles Times

Ce qui est mis en cause dans Dark cloud over good works of Gates Foundation - Los Angeles Times est que l'argent de la fondation est dépensé dans des oeuvres humanitaires d'un côté mais investit (pour des besoins de conservation du capital) dans des entreprises qui vont à l'encontre de ces oeuvres humanitaires de l'autre


Libellés : ,

Le robot quadrupède le plus avancé de la planète - The Most Advanced Quadruped Robot on Earth - Boston Dynamics

BigDog est le mâle alpha de la famille de robots de Boston Dynamics.

C'est un robot quadrupède qui marche, court et grimpe sur les terrains accidentés (neige/boue - voir video).

Jusqu'à de plus amples informations, BigDog a pu porter une charge de 54 Kg, avancer à 5,3 Km/h et monter une pente de 35°



BigDog est actionné par un moteur d'essence qui pilote un système de marche hydraulique. Ses jambes sont articulées comme celles d'un animal et possèdent des éléments qui s'accommodent des chocs en recyclant l'énergie d'un pas à l'autre.

Il à la taille d'un grand chien ou d'une petite mule : 1 mètre de long, 70 centimètres de haut pour un poids de 75 kilogrammes.

BigDog possède un ordinateur intégré qui contrôle la locomotion, les servos des jambes et manipule une large variété de détecteurs.

Le système de contrôle de BigDog permet sa dynamique afin de le garder équilibré, de le diriger,d'assurer sa navigation et de réguler l'énergie en fonction des variations des conditions rencontrées

Les détecteurs de locomotion incluent positions et forces des articulations, contact et pression au sol, un gyroscope à laser ainsi qu' un système de vision stéréo. D'autres détecteurs s'occupe de l'état interne de BigDog, en mesurant pression hydraulique, température d'huile et du moteur ainsi que vitesse (du moteur à essence),etc.

Plus d'infos en anglais sur Boston Dynamics: The Leader in Lifelike Human Simulation

Libellés :

L’or bleu (ou l'eau qui risque de tant manquer) - Réchauffement climatique - dieudeschats

Un résumé d'introduction à un autre résumé trouvé sur dieudeschats (journalisé ici en souvenir de 2006) :

Voici quelques extraits de l’article L’Australie à sec de Gaëlle Dupont, paru dans Le Monde ce 3 janvier 2007 :

La dernière pluie remonte au 16 novembre : 2 mm. Le 3 novembre : 3 mm. Octobre : rien. Septembre : 11 mm au total. Août : 4 malheureux millimètres. Clem et Cheryle Hodges n’ont jamais connu pareil désastre. Et ni leurs parents ni leurs grands-parents n’ont vu leurs terres aussi desséchées.

Depuis 5 ans, tout a viré au sépia. L’année 2006 a battu tous les records. Les débits des rivières qui alimentent la région atteignent à peine 10 % de leur niveau moyen.

La famille Hodges vient de finir sa récolte. Ce fut vite fait : les rendements ont chuté de 90 %. “Cette parcelle de blé a produit 0,5 tonne à l’hectare, contre 3 tonnes en temps normal, commente Clem au volant de son vieux camion. Celle-là, on ne s’est même pas donné la peine de la récolter, l’orge n’est pas sortie de terre.

samedi 6 janvier 2007

Endoxon, la société acquise par Google qui va faire le lien entre géolocalisation et mobilité

Google vous offre de la publicité adaptée à ce que vous recherchez.
Probablement à l'aide d'Endoxon
Google vous offrira de la publicité adaptée à ce que vous recherchez là où vous serez

Bienvenue dans le monde de la publicité de quartier selon Google ( Google Maps,Google Earth etc) ...

Ah oui aux USA les téléphones possèdent des localisateurs GPS incorporés. Vous imaginez la suite ....

WASALive ! ou le web vu sous forme de nuages d'étiquettes

C'est apparement un moteur de recherche d'actualités assez efficace ce WASALive ! puisque même TheCricLinks are inside

Des enfants meurent après avoir voulu imiter la pendaison de Saddam Hussein - edicom.ch

Du danger des images sans contrôle sur les enfants :

Un petit américain s'est pendu à son lit superposé après avoir fait un noeud autour de son cou. Sa mère a raconté à la police qu'il avait regardé à la télévision un reportage de la chaîne en espagnol Telemundo sur la mort de l'ex-dictateur irakien, condamné à mort et pendu le 30 décembre.

Le petit américain avait posé des questions sur l'exécution de Saddam Hussein, à un oncle qui le gardait avec d'autres enfants, selon le journal. Après que l'un des enfants eut constaté l'absence du garçon, l'oncle l'a retrouvé mort dans sa chambre.

Au Pakistan, un garçon de neuf ans est mort pour avoir tenté de jouer à imiter "la mort de Saddam". Il avait lui aussi vu la vidéo de l'exécution de l'ex-dictateur irakien à la télévision.

mercredi 3 janvier 2007

Le Monde.fr : Moins de logements sociaux, plus d'expulsions

Impressionnant ce graphique fourni par Le Monde

Il y manque l'augmentation du nombre de SDFs en parallèle pendant la même période et il serait complet.

On aurait pu imaginer un monde plus parfait où les pics d'expulsions du graphique ci-dessous correspondaient à des pics inversés pour la création des logements sociaux. Mais on a préféré mettre les gens à la rue. Cela a fait baisser globalement le moral des français. Je n'ose pas parler de ceux qui sont devenus SDF

Nous payons tous globalement cette grossière erreur. On la paye en perte de productivité de toute sorte ainsi qu'en perte de consommation sans compter les gens qui ont préféré partir de France pour un pays plus dynamique car ayant la sensation que le bateau France coulait bla bla bla .....


Le Monde.fr : Moins de logements sociaux, plus d'expulsions

mardi 2 janvier 2007

Windows Fiji, le Windows qui succédera à Vista, Windows Vienna ensuite - Softpedia / PCInpact

Dans Fiji arrivera enfin le nouveau système de fichiers WinFS qui devait initialement remplacer NTFS dans Vista

Dans Vienna (ex BlackComb) une évolution certainement plus profonde car il s'agira d'un système uniquement 64 bits ... de l'eau aura encore passée sous les ponts

Plus d'infos sur Infos du Net