TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 6 février 2007

Quand le web 2.0 influe sur la politique, cela devient de la Politique 2.0 - Désir d'avenir - L’imparfait du subjectif

Intéressant de voir l'effet du web 2.0 sur la campagne de Ségolène Royal.

Elle effectue une campagne en mode pull (je prend vos idées et je les fais miennes) alors que Nicolas Sarkozy effectue une campagne en mode Push (Je présente mes idées et j'essaye de vous convaincre qu'elles sont votres)

Pour mieux comprendre le rapport avec le web 2.0 pour ceux qui ne connaissent pas trop, il faut [lire çà !]

La politique 2.0 c'est ça :


La campagne de Ségolène risque de surprendre car comme elle doit au préalable récupérer, synthétiser et structurer les informations récupérées par et pendant la première phase de sa campagne , cela prend plus de temps et cela donne une impression de "manque de programme" en l'état actuel mais cela risque de changer rapidement. Puisque je parle de programmes , elle le construit en bottom-up quand Sarkozy fait de l'architecture top-down (pour informaticiens et geeks only ;-)

Maintenant si elle y réussit, son programme pourra peut-être être beaucoup plus en adéquation avec ce que veulent les gens. En attendant il faut éviter que la politique politicienne abaisse le débat comme on a pu le voir avec les "elle possède ci" , "il a fait ça" ce qui a le don de nous énerver de quelques bords que l'on soit. Et puis il y a désir et réalité

Libellés : , , , , , ,