TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 15 janvier 2007

Angela Merkel : "Le débat sur l'euro en France m'inquiète" - Le Monde.fr

Notre croissance économique (Allemagne) aujourd'hui n'est pas dûe au fait que nous soyons spécialement chanceux avec l'euro, mais tient au fait que nous avons fait passer des réformes très difficiles. Nous avons transformé notre marché du travail ; beaucoup d'entreprises se sont restructurées. Nous avons eu un chômage très élevé : je me rappelle le temps où nous avons dépassé la barre des cinq millions,ce n'était pas une période facile. Pendant des années, les gens ont renoncé à des augmentations de revenus, les négociations salariales ont été très raisonnables pour renforcer la compétitivité de l'économie allemande. Nous sommes pour la première fois récompensés pour ces efforts. Je ne veux donner aucun conseil à aucun pays mais je pense que dans l'ensemble, face à la mondialisation, on ne peut pas échapper à cette voie. Il ne faut pas discréditer à tort l'euro, car l'euro est un acquis immense pour les pays européens.