TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

dimanche 25 juin 2006

Liste de listes Web 2.0 - Read/WriteWeb - Si il ya un Web 2.0 aucune liste ne sera jamais complète

Le Web 2.0 a déjà une histoire.

La 1ère liste d'applications Web 20 que j'ai vue était The Best Web 2.0 Software of 2005
, cette liste ayant été la première à démontrer que ce Web 2.0 User Centric pouvait tout simplement permettre de faire : un Web OS, système d'exploitation du Web, permettant ce que permet l'ordinateur classique tout en possédant grace au web un don d'ubiquité et un talent d'outil de communication et de regroupement de communautés d'esprits.

A la même époque (janvier 2006) sortait cette liste plus exaustive mais hélas par ordre alphabétique et donc sans essai de classement : Complete List of Web 2.0 Applications de Virtual Karma. Cette liste est devenue très riche grace aux commentaires mais c'est difficile de s'y retrouver.


La seconde liste majeure que j'ai gardée bien que petite était symbolisée par une liste d'icônes comme dans un système d'exploitation : Share and Enjoy - These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.

La troisième liste majeure est celle de Sacred Cow Dung's - All Things Web 2.0 - "THE LIST"
publiée en mars 2006. Il y a eu là un véritable effort de classement et l'on commence à percevoir à quoi ressemblera notre Web OS façon web 2.0. Cette liste est reprise et augmentée sur web2.0dot.org

La quatrième liste majeure (qui est d'ailleurs plutôt un tableau) est pour moi la Mashup Matrix de ProgrammableWeb.com qui montre comment les applications Web 2.0 arrivent à être combinée grace à un savant mélange d'Ajax, d'API, de Web Services, de RSS et/ou Atom et de volonté d'ouverture de la part des créateurs des applications participantes.

A partir de là les applications Web 2.0 sont devenues si nombreuses et les blogueurs qui les listaient aussi (exemple en français, la liste d'AccesOWeb)...que des listes de listes ont été créées comme la Read/WriteWeb: List of Web 2.0 Lists

Quant à la vie du web 2.0 en France voila un Actu'Live - blog automatique d'alertes sur le web 2.0 qui montre que celui-ci est très très dynamique

Libellés :