TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 15 avril 2006

Lettre ouverte à free.fr quant à la suppression arbitraire de site(s) qu'ils pratiquent

Un site sur free.fr a été supprimé en cours de création et dans leur @!#§ de faq , impossible évidemment de mettre un message de réponse quand leur ticket de support est fermé.

J'avais stocké de gros fichiers afin de mettre des liens dessus.

Le jour ou je me suis pointé avec ma jolie page HTML, impossible de faire du FTP dessus. le site FTP n'existait plus ni mes fichiers d'ailleurs.

Réponse de free : cela ne répond pas à la définition d'un site web, pas d'html ni de PHP mais des fichiers et free n'est pas un espace de stockage.

En conséquence donc je publie ici la réponse que j'aurais aimé leur faire :

Je ne peux m'empécher de faire quelques remarques quant aux conditions un peu cavalière de la suppression du site

1ère remarque)
Pour moi un site web peut:
1) être en construction
2) être en cours de déplacement d'un site à l'autre
Cela ne justifie pas une destruction arbitraire, on ne synchronise pas nécessairement l'inscription chez free, le transfert d'un contenu et la création de pages HTML sur free.

Enfin un site web est peut aussi avoir d'autres définitions que "HTML et/ou PHP" comme par exemple "Un endroit sur le web d'où on obtient de l'information".

2ème remarque)
Admettons que votre espace disque soit très précieux et que la maintenance coûte chère et que vous pensez à juste titre devoir détruire le site,, prévenir par email à l'avance que le site web peut ou bien va être détruit serait le minimum.
Un site ne se construit pas tout seul et c'est une surprise désagréable lorsque la machine qui doit porter les liens disparait.

3ème remarque)
Free vit essentiellement avec des logiciels Open Source et porte le nom Free,
L'image de la marque est bonne, l'image de son support l'est beaucoup moins.
La suppression arbitraire sans même un eMail donne une très mauvaise image.

4ème remarque) Avant de supprimer il faudrait peut être regarder les documents qui étaient dedans! dommage certains faisaient de la pub pour la freebox ...