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La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 29 mars 2006

Développeur, comment être riche en 5 temps - AOL met de l'Ajax dans les mashups de sa messagerie Instantanée I Am Alpha

Comment être riche en 5 périodes via les addons et autres mashups où le merchandising dans l'informatique

  • 1) Faire un outil, une killer application utile - si possible l'inventer mais surtout la mettre en diffusion avant les autres

  • 2) La rendre customisable et améliorable pour les utilisateurs en fournissant des outils quasiment gratuits et appropriés aux développeurs. Ceux-ci fourniront des idées soit donc un brainstorming gratuit et feront en plus de la publicité gratuite (buzzword). De plus, ils seront de la main-d'oeuvre formés gratuitement, autodidactement souvent , comme cela se voit avec les outils Open Source. Ayant investi dans l'application, ils auront du mal à la quitter.

  • 3) Permettre aux utilisateurs de faire la même chose lorsque les développeurs ont dégrossi le terrain avec des outils simplifiés . Ce qui s'applique aux développeurs s'applique maintenant aux utilisateurs. Comme c'est un processus de communication qui relie les utilisateurs, un phénoméne de communication exponentiel peut se créer - le taux d'accroissement du nombre d'utilisateurs est lié au nombre d'utilisateurs. On peut aussi bénéficier de la création d'un phénomène de clan puisque les utilisateurs s'apprennent les uns aux autres.

  • 4) capturer le maximum d'utilisateurs en vantant la pseudo richesse ainsi que le maximum d'outils fait par d'autres mais installés sur sa killer application.

  • 5) Dernière période : faire payer les utilisateur capturés par différents moyens classiques qui vont de la pub aux déverrouillages de services plus puissants mais payants.

Je ne crois pas me tromper en disant que d'IBM à Google en passant par Apple et Microsoft, toutes ces sociétés ont suivies ce schéma.

Exemple de cas concret sur AOL :
Faire du social networking est à la mode et c'est ce que fait AOL depuis longtemps avec son AOL Instant Messenger (AIM) qui existe depuis plus de 11 ans.

1) Pour le moment étaient inclues de simples publicités comme tous ses clones le font ( exemple MSN )

2) Ensuite, a été permis une ouverture par la création de faux buddies (pseudo amis qui étaient en fait des application robots fournissant des informations allant de la météo aux infos du jour en passant par l'horoscope)

3) on peut maintenant personnaliser ce que l'on va pouvoir envoyer sur son AIM avec I Am Alpha . Un utilisateur d'AIM pourrait fabriquer un outil serveur web à part entière et qui dit serveur web dit espace publicitaire etc...

4) on entre dans la 4 ème période et que nous reserve la 5ème telle est la question. Je vois bien notre téléphone mobile devenir un serveur web AIM par exemple.